Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La veille c'est déjà demain
1 novembre 2013

liaison fatale dans le scandale des écoutes

Rebekah Brooks et Andy Coulson, principaux prévenus dans l'affaire des écoutes de News of the World, avaient une liaison, a révélé, jeudi 31 octobre, le procureur Andrew Edis, en vue d'étayer l'accusation de conspiration à l'encontre des accusés. L'annonce n'a fait qu'attirer davantage l'attention de la presse britannique pour ce qu'elle qualifie parfois de "procès du siècle"

Le procureur a lu au jury une lettre enflammée que Rebekah Brooks a rédigée en février 2004 à l'attention d'Andy Coulson, son ancien adjoint, puis son successeur à partir de 2003 à la tête de News of the World. "Tu es mon meilleur ami, je te dis tout... je t'aime, je tiens à toi... je ne suis pas sûre d'y arriver sans toi", a écrit à l'époque la flamboyante rousse, devenue rédactrice en chef du Sun, à son amant alors que celui-ci voulait mettre un terme à leur relation qui fut un temps extra-conjugale. Celle-ci aura duré "au moins six ans", entre 1998 et 2004.

"Ce à quoi je veux en venir avec cette lettre, c'est que, sur la période en question, tout ce que M. Coulson savait, Mlle Brooks le savait aussi", a ajouté le procureur. Selon lui, il ne s'agit dès lors pas de porter un "jugement moral" ou de s'immiscer inutilement dans la vie privée des prévenus mais de donner au jury tous les éléments nécessaires au bon jugement.

"Mme Brooks et M. Coulson sont accusés de conspiration et, lorsque des personnes sont accusées de conspiration, la première question à laquelle un jury doit répondre est de savoir à quel point ces personnes se connaissaient. Le fait qu'ils avaient cette liaison, secrète, signifie qu'ils avaient confiance l'un en l'autre, du moins en partageant ce secret, et c'est pourquoi on vous en informe", a-t-il ajouté à l'adresse du jury de douze personnes. A l'écoute de ces déclarations, Brooks a gardé la tête baissée, penchée sur ses notes, tandis que Coulson regardait fixement le procureur.

Publicité
Publicité
Commentaires
La veille c'est déjà demain
Publicité
Publicité