Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La veille c'est déjà demain
13 décembre 2015

Google et Facebook ouvrent les vannes de l’intelligence artificielle

Machine learning. C'est la dernière révolution qui agite les sociétés de la Silicon Valley. "Un programme informatique qui apprend tout seul", résume John Giannandrea, qui dirige les efforts de Google dans le domaine (que l’on peut traduire par l'apprentissage automatique). Le groupe de Mountain View investit massivement dans cette forme d'intelligence artificielle - environ 1.200 projets sont en cours. Et il n'est pas le seul. Facebook, Apple, Microsoft, Amazon ou encore IBM sont également très actifs.

OPEN SOURCE

"Ces sociétés investissent énormément dans la recherche et recrutent des scientifiques par dizaines", note Pedro Domingos, professeur à l’université de Washington. En 2013, Google a ainsi débauché Geoffrey Hinton, spécialiste reconnu de la recherche sur les réseaux neuronaux artificiels. Facebook a recruté le Français Yann LeCun, autre grand nom de la communauté scientifique. Il dirige depuis les trois laboratoires de recherche du réseau social, dont le dernier récemment ouvert à Paris.

Pour accélérer la recherche, les géants américains de la high-tech optent pour le modèle de l'open source, mettant gratuitement leurs travaux à disposition de tous. Les annonces se sont multipliées ces dernières semaines. Jeudi 10 décembre, Facebook s'est engagé à livrer les secrets de fabrication d'un tout nouveau serveur qu'il utilise pour ses projets liés à l'intelligence artificielle. Début novembre, Google avait rendu accessible son logiciel de machine learning. Entre temps, IBM et Microsoft avait également ouvert leurs technologies.

Publicité
Publicité
Commentaires
La veille c'est déjà demain
Publicité
Publicité