Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La veille c'est déjà demain
28 janvier 2015

Qui est Lizard Squad, le groupe de hackers qui dit avoir piraté Facebook ?

Mercredi 27 janvier, 8h du matin. Le groupe de hackers Lizard Squad publie sur Twitter un message ambigu.

Pour certains internautes, la revendication est claire. Si ces services en ligne, parmi lesquels Tinder, Facebook, Instagram ou AIM, sont devenus inaccessibles hier, la faute incombe à Lizard Squad. Facebook et Instagram ont depuis démenti le piratage, assurant dans un communiqué que ce bug ne « résultait pas d’une attaque de tiers mais s’est produit après l’introduction d’un changement qui a affecté nos systèmes de configuration ».

Lizard Squad, adepte des services de jeux en ligne…

Né sur Twitter en 2010, Lizard Squad ne s’est en tout cas fait connaitre que bien plus tard, en 2014. En fin d’année dernière, les pirates informatiques avaient en effet offert un cadeau empoisonné aux joueurs du monde entier, comme le confirme Gérôme Billois, expert en cybercriminalité au cabinet Solucom, à l’AFP.

“Ce groupe est très visible ces temps-ci, et leur responsabilité est notamment avérée dans le piratage de Playstation et Xbox à Noël”

L’escadron reptilien avait lancé à cet effet des attaques de déni de service (DDOS) qui surchargent les serveurs en requêtes, jusqu’à ce qu’ils soient indisponibles. Impossible pour les adeptes, donc, de jouer en réseau aux jeux vidéos. Suite à des plaintes de Sony et Microsoft, le FBI confirmait Lizard Squad comme auteur des attaques, selon le site VentureBeat.

…et des avions ? 

Mais alors, quel rapport avec le piratage de compagnie aériennes ? Le 25 janvier 2014, l’escadron du lézard piratait le site web de Malaysia Airlines tandis que l’été dernier, le vol d’un dirigeant de Sony était dérouté par les mêmes coupables informatiques. En affirmant que des explosifs de trouvaient à bord de l’avion de John Semdley, les hackers firent bifurquer son vol à destination de San Diego pour Phoenix.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La veille c'est déjà demain
Publicité
Publicité