Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La veille c'est déjà demain
11 juillet 2015

Internautes 1 , direction 0 : la PDG du forum Reddit démissionne

La démission de la PDG du très populaire forum Reddit, Ellen Pao, est une histoire comme la Silicon Valley sait si bien en fabriquer. Une success-story partie de presque rien, des patrons accusés de se couper des internautes, des tombereaux d'injures sexistes et racistes déversées en ligne par des haters, et en filigrane, de vraies interrogations sur le modèle économique et le système social de certains géants de l'Internet.

"Est-ce qu'il y a un truc qui ne va pas avec ma tête ? C'est fini avec mon troisième petit ami, j'ai découvert qu'il me trompait". Ce vendredi 10 juillet commence comme un jour ordinaire sur Reddit, le forum anglophone le plus fréquenté au monde. Le sous-forum "Est-ce que je suis moche ?" reçoit son lot d'ados préoccupés qui se soumettent au verdict de leurs pairs et sur celui consacré au barbecue, quelqu'un poste une photo de ses brochettes sous l'orage.

Mais en fin de journée, une utilisatrice dénommée "ekjp" se connecte, et envoie un message aux accents graves. "Je voudrais juste rappeler à tout le monde que je suis juste une personne humaine comme les autres ; j'ai une famille, et j'ai des sentiments. Chaque personne attaquée sur Reddit est une personne comme vous et moi". "ekjp" n'est pas la première venue sur ce forum très populaire. Ellen Pao, de son vrai nom, est la PDG de Reddit. Ou plutôt, elle l'était. Dans son message, elle annonce sa démission. La raison officielle ? Un désaccord avec le conseil d'administration sur les objectifs à atteindre pour le site. Officieusement, la dirigeante semble avoir plié face à une pétition demandant sa démission, signée par plus de 213 000 personnes. Son départ clôt (provisoirement ?) plusieurs mois de tensions entre internautes et direction du groupe.

Publicité
Publicité
Commentaires
La veille c'est déjà demain
Publicité
Publicité