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La veille c'est déjà demain
7 septembre 2010

données privées, intérêts publics

Le WSJ s’intéresse dans cet article introductif signé Julia Angwin et intitulé “La nouvelle mine d’or du web : vos secrets” (“The Web’s New Gold Mine : Your Secrets”) aux logiciels espions.

 

Jean-Michel Salaün revient dans son blog sur l'expérience menée par le Wall Street Journa:. Le journal a fait une expérience similaire avec un ordinateur test. Il a constaté que les 50 sites les plus fréquentés ont déposé 3184 éléments de surveillance au total, la plupart du temps sans prévenir ; une douzaine de sites en a déposé plus de cent et Wikipédia aucun. Un petit tiers de ces mouchards se sont révélés inoffensifs, par exemple ceux nécessaires pour se rappeler son mot de passe.

 

Mais les logiciels espions ne s’en tiennent pas à des cookies et sont de plus en plus sophistiqués. Certains, par exemple, suivent ce que font les gens en temps réel et évaluent instantanément le lieu, les revenus, les comportements d’achat et même l’état médical des internautes. Certains se réimplantent automatiquement quand les usagers cherchent à s’en débarrasser, notamment en profitant des fonctionnalités de Flash d’Adobe. Reste que la relation entre les profils et les noms des personnes n’est pas faite. Les profils sont, en toute rigueur, ceux des machines des utilisateurs.

 

Plus inédits sont les éléments, même partiels, donnés sur cette économie. Les profils des individus ainsi recueillis, constamment actualisés, sont achetés et vendus sur une sorte de bourse qui a pris son envol dans les derniers 18 mois. Le journal a ainsi identifié plus de 100 sociétés d’intermédiaires en concurrence sur les données comportementales et d’intérêts des individus. Parmi celles-ci la société BlueKai surveille, par exemple, les visiteurs de eBay.com ou de Expedia.com en temps réel et ces données sont revendues sur son site. Plus de 50 millions d’informations sur les habitudes de navigation des internautes sont vendues chaque jour à 1/10 de centime de dollars pièce. On considère que la publicité ciblée a fait un chiffre d’affaires de 23 milliards de dollars l’année dernière.

Ces données peuvent être une rentrée supplémentaire pour des sites qui ne peuvent se financer complètement par la vente d’espace publicitaire. Il semble néanmoins que – naïfs, inconscients ou complices passifs ? -, nombre de sites ne sont pas au courant des logiciels espions qu’ils transmettent et qui sont initiés par des entreprises-tiers d’un nouveau genre, où règnent en maître les statisticiens. Par ailleurs, si aux États-Unis l’utilisation des cookies est réglementée, les autres logiciels espions – bien plus intrusifs -, ne le sont pas… Enfin, pas encore.

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