Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La veille c'est déjà demain
8 novembre 2014

le prix d'un téléphone mobile - sous-traitance et art de l'interview

L'émission de France 2 « Cash Investigation » se penchait mercredi 5 novembre sur les méthodes de fabrication des téléphones portables. L'émission d'investigation, présentée par la journaliste Elise Lucet, a notamment révélé, images à l'appui, l'emploi d'enfants par des sous-traitants de grandes marques de téléphonie mobile dans leurs usines chinoises.

Les journalistes se sont ainsi entretenus avec une ouvrière de 13 ans travaillant dans une usine chinoise de fabrication d'écrans de téléphones portables, parmi lesquels des modèles de la marque chinoise Huawei, numéro 3 mondial des ventes de smartphones. La fillette a expliqué travailler treize heures par jour, souvent de nuit et ce, vingt-huit jours par mois. 

Sollicité à de multiples reprises, le président de Huawei France, François Quentin, avait décliné les demandes d'interview des journalistes. Elise Lucet a finalement décidé de l'interpeller devant la caméra. Photo à l'appui, la journaliste lui a demandé son avis sur l'exploitation d'enfants par un sous-traitant de son entreprise.

Visiblement pris de court, le président se défend en disant qu'il ne peut pas répondre, car il ne voit pas de quoi elle parle. Il demande à la journaliste de justifier son identité par une carte de presse, puis esquive les questions.

Publicité
Publicité
Commentaires
La veille c'est déjà demain
Publicité
Publicité