Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La veille c'est déjà demain
27 mai 2014

Le hacker Sabu libéré par la justice américaine

Hector Xavier Monsegur, plus connu sous le pseudonyme de « Sabu », est sorti libre du tribunal de New York, ce 27 mai. Accusé de multiples piratages informatiques, il a été condamné à sept mois de prison, une peine qu'il a déjà effectuée en détention préventive.

« Sabu » avait reconnu être le coordinateur de Lulzsec, un groupe de pirates informatiques qui s'était fait remarquer par une série de coups d'éclat, visant des sites gérés par la CIA ou le Sénat américain. Lié au réseau informel Anonymous, Lulzsec était composé d'un petit noyau de membres très actifs.

Lire : LulzSec, l'ascension éclair d'un groupe de pirates informatiques

En réalité, les enquêteurs américains étaient rapidement parvenus à remonter jusqu'à « Sabu », qu'ils avaient ensuite « retourné », échangeant sa coopération dans le démantèlement de Lulzsec et l'infiltration d'Anonymous contre une promesse de condamnation clémente. Il risquait théoriquement jusqu'à cent vingt-quatre ans de prison.

A l'audience, le FBI a loué sa coopération. Les enquêteurs estiment qu'elle a été utile dans environ 300 dossiers de piratages ou de tentatives de piratage attribuées à Anonymous.

Publicité
Publicité
Commentaires
La veille c'est déjà demain
Publicité
Publicité